Tout savoir sur le Maza’Grand Événement

Avant de débuter le Maza’Grand Événement en fin d’après-midi, il nous semblait important de faire un petit point sur l’esprit et le corps du festival, dans un souci de transparence autour de nos ressources, notamment, mais aussi de ce que nous avons envie de partager avec vous !

Les intentions du Festival

Être…

  • Gratuit au public
  • Pour petits et grands  Un événement culturel d’été
  • Une animation du quartier
  • Fédérateur de liens (entre habitants, associations, artistes et artisans du quartier)
  • Respectueux de l’environnement (produits bio et locaux, toilettes sèches, etc.)

Quel fonctionnement pour le Maza ?

Notre budget

Le budget global du festival que l’on détaille ci-dessous est d’un peu plus de 40 000€, en valorisant le bénévolat de l’équipe d’organisation.

Hors valorisation du bénévolat, notre budget « cash » est d’environ 12 000€.

Rappelons que ces petites sommes portent sur un festival gratuit de 2 jours et demi. Ceci explique pourquoi certaines animations ou spectacles sont proposés à prix libre (voir la partie sur la rémunération des artistes et intervenants).

Nos ressources et notre organisation

Organisation à l’année : le festival est entièrement organisé par une équipe de bénévoles tout au long de l’année. L’équipe est divisée en 7 commissions : technique, bénévoles, administration, communication, scénographie/éco-événement, programmation et intendance.

Prêt de matériel par les partenaires : la majorité du matériel technique (scène, éclairage, etc.) est mis à disposition au festival à titre gracieux par nos partenaires privés ; d’autres structures comme Locaux Motiv’, Arts en Scène, la Boulangerie du Prado et Artis nous prêtent leurs locaux.

Prêt de matériel par la Ville de Lyon : dans le cadre de Tout Le Monde Dehors, la Ville de Lyon met à disposition du festival du matériel tel que des tables, chaises, ecocups, barrières, barnums et praticables pour la scène.

Don de la Mairie du 7ème : la Mairie du 7ème Arrondissement est partenaire du festival et le soutient financièrement.

Subvention TLMD Ville de Lyon : le Maza’Grand Evénement s’intègre dans la programmation de Tout Le Monde Dehors et bénéficie à ce titre d’une subvention de la Ville de Lyon.

Bar et restauration : le festival reste dépendant des recettes du bar et de la restauration, qui fluctuent en fonction des années et des conditions météorologiques.

ressourcesmaza2015

 

Les dépenses du festival

Nous retrouvons dans les dépenses du festival les commissions liées à son organisation.

Les artistes et intervenants professionnels (c’est-à-dire ceux qui vivent ou cherchent à vivre de leur activité ou de leur art) présents sur le festival ont tous accepté nos modestes conditions de rémunération : de 350 euros à 500 euros, quels que soient le nombre de personnes et les frais matériels engagés. Tout au long de ces trois jours, de nombreux artistes et intervenants non professionnels, partagent aussi avec le public du festival, à titre bénévole, leurs savoir-faire et leurs talents.

Professionnels ou non, tous ont ainsi exprimé leur désir de prendre part et de contribuer à un événement festif, participatif et tendant autant que possible vers l’autogestion.

dépensesmaza2015

N’hésitez pas à venir échanger avec nous sur ces différents points si vous voulez en savoir plus !

Et n’hésitez surtout pas à nous soutenir en venant sur le festival :)